Bachelor Digital
Chef de Projet Web et Stratégie Digitale
Bac+3 – RNCP38047
Votre futur Métier
Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.
Le Chef de projet web et stratégie digitale doit intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes (budgétaires, temporelles et qualitatives) tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la stratégie de netlinking, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise
Compte tenu des compétences demandées, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.
Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs).
Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEA), programmes d’affiliation, trafic management, community management.
Métiers visés :
- Chef(fe) de projet
- Chef(fe) de projet web
- Chef(fe) de projet digital
- Chargé(e) de marketing digital
- Web marketer/trice (Responsable web marketing)
- Intégrateur/trice Web
- Web designer
- UX designer
- Webmaster
- Développeur web
Déroulement de la formation
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.
Prérequis
Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un titre ou diplôme de Niveau 5 [Bac+2].
Validation
Titre de Chef de Projet Web et Stratégie Digitale, reconnu par l’Etat, de Niveau 6 – Bac+3, enregistré, délivré et certifié par le Groupe FIM, CCI Ouest Normandie enregistré au RNCP de France Compétences.
Date d’enregistrement de la fiche (Date de décision) : le 20 septembre 2023 pour 5 années. Plus d’informations sur la fiche RNCP 38047
La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par le Groupe FIM. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.
Alternance
1 semaine en CFA (école) et 2 semaines en entreprise en moyenne de septembre à septembre.
Durée
660 heures en CFA (école)
sur 1 annnée de septembre à septembre.
Tarif
Apprentissage ou professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)
Compétences visées
Webdesign
- Réaliser le design d’interface (Le design UI d’un projet web)
- Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design)
- Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive (adapter le site pour la lecture sur mobile et tablette)
Management de projet web
- Analyser les besoins clients élaborer un cahier des charges fonctionnel et chiffrer le coût du projet Web
- Réaliser le cahier des charges technique afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet.
- Coordonner et superviser la réalisation technique d’un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité
Web Marketing & Stratégie Digitale
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing digital
- Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
- Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing
Développement web
- Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant.
- Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
- Mettre en place une veille stratégique afin de contrôler