BTS Communication

BAC +2 – RNCP37198

deux personnes qui communiquent avec des bulles

Votre futur Métier

Le technicien supérieur en communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Il participe à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. Il conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.

En outre, il a vocation à produire et/ou commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
Ses missions impliquent la compréhension, la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec les interlocuteurs – internes ou externes – et la mise en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée. Enfin, il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication dans le respect des exigences professionnelles, notamment en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

Métiers visés :

  • Assistant de communication (digitale)
  • Community manager
  • Traffic manager
  • Commercial espaces publicitaires
  • Chargé de référencement site web
  • Chargé d’animation web

Déroulement de la formation

Public

Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.

Prérequis

Les candidats doivent être titulaire au minimum d’un titre de Niveau 4 : Baccalauréat ou équivalent.

Validation

Diplôme de Brevet de Technicien Supérieur [BTS] Communication reconnu par l’Etat, de Niveau 5 – Bac+2, enregistré, délivré et certifié par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR au Répertoire National des Certifications Professionnelles à la date d’enregistrement.

Date d’enregistrement de la fiche (Date de début des parcours certifiants) : le 1er septembre 2023. Plus d’informations sur la fiche RNCP37198.

 

Alternance

1 semaine en CFA (école) et 1 semaine en entreprise en moyenne de septembre à mai (année+1).

Durée

1430 heures au CFA (école)

Année 1 : 740 heures
Année 2 : 690 heures

réparties sur 2 annnées de septembre à mai (année +1).

Tarif

Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)

Compétences visées

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande annonceur.
  • Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé.
  • Piloter le plan de communication.

Accompagner le développement de solutions médias et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser les données sur l’évolution de l’écosystème média et digital.
  • Construire et positionner une offre média et digitale.
  • Accompagner les équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes.
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes.

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

  • Maintenir une veille créative et technologique au service de la demande.
  • Créer et diffuser des contenus et solutions de communication.
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication.
  • Gérer les achats et relations avec les prestataires.

Si vous le pouvez, vous pouvez vous inscrire via les deux biais : via parcoursup et hors parcoursup.

Intéressé(e)
par une formation ?
Inscrivez-vous !

0262 94 22 22

edn@reunion.cci.fr