BTS Services Informatiques aux organisations

BAC +2 – RNCP35340

deux personnes qui communiquent avec des bulles

Votre futur Métier

En tant que technicien(ne) informatique, vous serez amené(e) à participer activement à la production et à la fourniture de services informatiques au sein de notre organisation ou pour nos clients, selon votre affectation. Votre mission consistera à assurer le bon fonctionnement des infrastructures technologiques, à résoudre les problèmes techniques, à fournir un support aux utilisateurs et à veiller à la sécurité des systèmes d’information.

En fonction de votre poste et de votre environnement de travail, vous pourrez intervenir soit directement en tant que collaborateur(trice) interne à une organisation, soit en tant que prestataire externe au sein d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Métiers visés :

  • Technicien(ne) support informatique
  • Administrateur(trice) systèmes et réseaux
  • Technicien(ne) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) réseaux et télécoms
  • Technicien(ne) en sécurité informatique
  • Support technique en entreprise de services du numérique

Déroulement de la formation

Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.
Prérequis
Les candidats doivent être titulaire au minimum d’un titre de Niveau 4 : Baccalauréat ou équivalent.
Validation
Diplôme de Brevet de Technicien Supérieur [BTS] Communication reconnu par l’Etat, de Niveau 5 – Bac+2, enregistré, délivré et certifié par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR au Répertoire National des Certifications Professionnelles à la date d’enregistrement.

Date d’enregistrement de la fiche (Date de début des parcours certifiants) : le 1er septembre 2023. Plus d’informations sur la fiche RNCP35340.

 

Alternance
1 semaine en CFA (école) et 1 semaine en entreprise en moyenne de septembre à mai (année+1).

Durée

1430 heures au CFA (école)

Année 1 : 740 heures
Année 2 : 690 heures

réparties sur 2 annnées de septembre à mai (année +1).

Tarif

Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)

Compétences visées

Support et mise à disposition de services informatiques

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux

  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

Si vous le pouvez, vous pouvez vous inscrire via les deux biais : via parcoursup et hors parcoursup.

Intéressé(e)
par une formation ?
Inscrivez-vous !

0262 94 22 22

edn@reunion.cci.fr