Expert Cybersécurité

Expert Réseaux, Infrastructures et Sécurité

BAC +5 – RNCP34407

Votre futur Métier

 

L’Expert réseaux, infrastructure et sécurité pilote un ou plusieurs projets informatiques de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu’à l’achèvement du projet. Il pourra être amené à installer et administrer des systèmes d’exploitation, gérer des systèmes et services Web, participer à la sécurité des systèmes d’information.

Métiers visés :

  • Directeur/trice des systèmes d’information
  • Responsable en étude et développement de réseaux
  • Responsable en exploitation de systèmes de communication et de commandement
  • Expert en Cybersécurité
  • Administrateur réseau et sécurité

Déroulement de la formation

Public

Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme de Niveau 6 [Bac+3] de préférence du domaine informatique.

Validation

Titre d’Expert Réseaux Infrastructure et Sécurité, reconnu par l’Etat, de niveau 7 – Bac+5, enregistré, délivré et certifié par 3iL Ingénieurs au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Date d’enregistrement de la fiche (Date de décision) : le 27 janvier 2020 pour 5 années. Plus d’informations sur la fiche RNCP34407

La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences et du TOEIC à 750 points minimum.

En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par 3IL Ingénieurs et/ou le TOEIC avec un score minima à 750 dans un centre habilité. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.

Alternance

1 semaine en CFA (école) et 2 semaines en entreprise en moyenne d’octobre à novembre (année+1).

Durée

1 150 heures au CFA (école)

Année 1 : 690 heures
Année 2 : 460 heures

réparties sur 2 années d’octobre à novembre (année +1).

Tarif

Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)

Contenu de la Formation

1ÈRE ANNÉE
Sciences Humaines Economiques & Sociales

CONDUITE DE PROJET – METHODE AGILE

  • Les acteurs du projet
  • Le management de l’équipe projet
  • Les aspects économiques
  • Le management des risques du projet
  • Le projet au service de la stratégie
  • Définir, structurer et piloter le projet
  • La démarche de projet innovant
  • Méthodologie Agile

VEILLE TECHNOLOGIQUE ET STRATEGIQUE

  • Mises à jour des besoins d’information en relation avec la stratégie de l’entreprise.
  • Examen des sources d’information actuelles et recherche de nouvelles
  • Organisation d’une cellule de veille.

DROIT

  • Introduction au droit du travail
  • Droit du travail et informatique

ORGANISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION

  • Le système d’information
  • Les différentes architectures et logiciels
  • Les obligations légales

MATHEMATIQUES – STATISTIQUES

  • Statistique descriptive à 1 paramètre
  • Statistique descriptive à 2 paramètres
  • Probabilités
  • Statistiques inférentielles

GESTION PREVISIONNELLE

  • La méthode budgétaire
  • Les coûts
  • Etudes de quelques budgets

COMMUNICATION

  • Approfondir les outils de communication orale
  • Prise de parole en public
    Anglais

    PREPARATION AU TOEIC

    • Entraînement à l’épreuve de listening (compréhension orale)
    • Entraînement à l’épreuve de reading (compréhension écrite)
    Systèmes & Réseaux

    CISCO

    • Le modèle de réference OSI
    • Les protocole sWAN
    • La configuration des routeurs et leurs caractéristiques
    • Les protocoles
    • Le routage
    • La sécurité
    • Les réseaux commutés

    SECURITE DES RESEAUX

    • La politique de sécurité de l’entreprise
    • Les risques
    • La sécurisation

    ADMINISTRATION DES SERVEURS

    • Installer , configurer et paramétrer un serveur
    • Réaliser des tâches d’administration en Scripting
    • Maintenir et dépanner un serveur: création de sauvegardes et utilisation d’outils de récupération
    • Gestion des ressources (stockage, quotas, partages, imprimantes,….)
    • Mise en place d’une solution de Messagerie
    • Déploiement de différents rôles et fonctionnalités de serveur

    VIRTUALISATION ET CLOUD

    • Etat de l’art de la virtualisation
    • Installation et configuration d’infrastructures virtualisées (Hyperviseur , clouds privés, VDI)
    • Création, administration, gestion de machines virtuelles
    • Virtualisation d’applications et déploiement. Virtualisation par conteneurs.
    • Vues d’ensemble de la virtualisation des réseaux, topologies virtualisé (Cluster ;PRA)
    • Sécurité, performances et monitoring

    PROGRAMMATION SYSTEME

    • Les processus
    • Les mécanismes des signaux
    • Letube ou pipe

    PROJET

    Etudes & Développement

    METHODE UML

    • Présentation UML
    • Les différents diagrammes
    • Méthodes préconisées

    INFORMATIQUE DECISIONNELLE

    • Définition du Business Intelligence
    • Les fonctions essentielles
    • Les cubes Olap

    CONFIGURATION DES SYSTEMES RESEAUX

    • Conception d’un plan d’adressage TCP/IP mettant en œuvre l’adressage de sous réseaux
    • Création de tables de routage statiques et dynamiques
    • Normalisation des serveurs et de leurs procédures d’installation
    • Etalonnage et normalisation des stations de travail type
    • Conception et industrialisation des procédures de déploiement des stations de travail type
    • Mise en place d’une solution d’analyse des flux et d’inspection de trafic.

    2ÈME ANNÉE

    Management

    MANAGEMENT ET INGENIERIE DE PROJET

    • Introduction aux projets complexes
    • Analyse et conception d’un projet complexe
    • MOA/MOE/AMOA
    • Qualité et Contrôle des risques
    • Communication de Projet
    • Evaluation du Projet

    MANAGEMENT DES HOMMES ET EFFICACITE PERSONNELLE

    • Définir les principes de bases du management
    • La motivation des équipes

    CONDUITE DE REUNION

    • Les bases de la conduit de réunion
    • Les différentes étapes
    • Les points clés
    • Application pratique et du leadership

    SIMULATION RECRUTEMENT

    • Les principes de base de recruteur et du recruté
    • Le dossier de candidature
    • L’entretien du recrutement individuel
    • L’entretien du recrutement collectif

    MARKETING

    • Les concepts fondamentaux du marketing
    • La recherche marketing
    • La demande, le marché et la dynamique de la concurrence
    • La planification et le contrôle marketing
    • La segmentation et le positionnement

    ECOUTE CLIENT

    • Progression personnelle
    • Contexte clients-produits-service-environnement

    BUSINESS INTELLIGENCE

    • Exigences et spécificités du décisionnel
    • Le chef de projet et la gestion des relations
    • Le rôle du chef de projet
    • La redaction des spécifications

    BUSINESS INTELLIGENCE

    International

    CULTURE INTERNATIONALE

    • S’initier a l’internationalisation des equipes et des projets
    • Définir les besoins lies au management international
    • Définir quelques critères du management international

    ANGLAIS

    Entraînement au TOEIC

    • Epreuve Listening
    • Epreuve reading

    Compréhension et discussion basées sur un document donné ( écrit ou audio- visuel)

    Exercices de grammaire

    Qualité

    QUALITE NORME ISO

    • Généralités sur le concept de qualité
    • Les enjeux de la qualité
    • L’environnement normative de la qualité
    • Présentation des normes
    • L’approche processus
    • L’aspect documentaire de la qualité
    • La mise en œuvre d’une démarche decertification.

    QUALITE LIVRABLE (CMMI)

    • Définition et présentation du CMMI
    • Les niveaux de maturité
    • Architecture et noyau
    • Management de projet
    • Le modèle CMMI-DEV
    • Le modèle CMMI-SVC
    • Support
    • Les activités de management des processus
    • Le modèle CMMI-ACQ

    ITIL V3

    • Introduction
    • Stratégie des services
    • Conception des services
    • Transition des services
    • Exploitation des services
    • Amélioration continue
    • Synthèse et révisions

    ORGANISATION DES DSI

    • Exercer les missions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des clients
    • Identifier les attentes de l’entreprise et des utilisateurs vis-à-vis de l’informatique et du service DSI
    • Aligner votre schéma directeur avec la stratégie de l’entreprise
    • Une nouvelle mission de la DSI : La gestion des risques juridiques
    • Externaliser ou internaliser : quelle politique choisir ?
    • Superviser l’exploitation, les études et les services en liaison avec les utilisateurs.
    • Améliorer l’organisation du service
    • La gestion des études : éviter les pièges de la sous-estimation
    • La gestion de service ; Comment assurer la qualité et la sécurité.
    • Réussir la gestion stratégique de vos projets
    • Améliorer la gestion des budgets informatiques et fixer les priorités
    Services

    MISE EN PRODUCTION ET DEPLOIEMENT

    • Préparer la mise en production
    • Conception d’un dossier d’exploitation et de reporting
    • Proposition d’évolution des infrastructures.

    LA QUALITE DE SERVICES

    • Les systèmes depilotage par objectifs des services utilisateurs
    • Les différentes methods de mesure des performances d’un service utilisateur .
    • Les indicateurs de qualité
    • Tableau de bord du suivi de production

    SUPPORT

    • Evaluation des dysfonctionnements, des défauts.
    • Mise en place des olutions
    • Préparation d’un plan de secours pour l’entreprise

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