Votre futur Métier
L’Expert réseaux, infrastructure et sécurité pilote un ou plusieurs projets informatiques de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu’à l’achèvement du projet. Il pourra être amené à installer et administrer des systèmes d’exploitation, gérer des systèmes et services Web, participer à la sécurité des systèmes d’information.
Métiers visés :
- Directeur/trice des systèmes d’information
- Responsable en étude et développement de réseaux
- Responsable en exploitation de systèmes de communication et de commandement
- Expert en Cybersécurité
- Administrateur réseau et sécurité
Déroulement de la formation
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.
Prérequis
Les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme de Niveau 6 [Bac+3] de préférence du domaine informatique.
Validation
Titre d’Expert Réseaux Infrastructure et Sécurité, reconnu par l’Etat, de niveau 7 – Bac+5, enregistré, délivré et certifié par 3iL Ingénieurs au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Date d’enregistrement de la fiche (Date de décision) : le 27 janvier 2020 pour 5 années. Plus d’informations sur la fiche RNCP34407
La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences et du TOEIC à 750 points minimum.
En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par 3IL Ingénieurs et/ou le TOEIC avec un score minima à 750 dans un centre habilité. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.
Alternance
1 semaine en CFA (école) et 2 semaines en entreprise en moyenne d’octobre à novembre (année+1).
Durée
1 150 heures au CFA (école)
Année 1 : 690 heures
Année 2 : 460 heures
réparties sur 2 années d’octobre à novembre (année +1).
Tarif
Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)
Contenu de la Formation
Sciences Humaines Economiques & Sociales
CONDUITE DE PROJET – METHODE AGILE
- Les acteurs du projet
- Le management de l’équipe projet
- Les aspects économiques
- Le management des risques du projet
- Le projet au service de la stratégie
- Définir, structurer et piloter le projet
- La démarche de projet innovant
- Méthodologie Agile
VEILLE TECHNOLOGIQUE ET STRATEGIQUE
- Mises à jour des besoins d’information en relation avec la stratégie de l’entreprise.
- Examen des sources d’information actuelles et recherche de nouvelles
- Organisation d’une cellule de veille.
DROIT
- Introduction au droit du travail
- Droit du travail et informatique
ORGANISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION
- Le système d’information
- Les différentes architectures et logiciels
- Les obligations légales
MATHEMATIQUES – STATISTIQUES
- Statistique descriptive à 1 paramètre
- Statistique descriptive à 2 paramètres
- Probabilités
- Statistiques inférentielles
GESTION PREVISIONNELLE
- La méthode budgétaire
- Les coûts
- Etudes de quelques budgets
COMMUNICATION
- Approfondir les outils de communication orale
- Prise de parole en public
Anglais
PREPARATION AU TOEIC
- Entraînement à l’épreuve de listening (compréhension orale)
- Entraînement à l’épreuve de reading (compréhension écrite)
Systèmes & Réseaux
CISCO
- Le modèle de réference OSI
- Les protocole sWAN
- La configuration des routeurs et leurs caractéristiques
- Les protocoles
- Le routage
- La sécurité
- Les réseaux commutés
SECURITE DES RESEAUX
- La politique de sécurité de l’entreprise
- Les risques
- La sécurisation
ADMINISTRATION DES SERVEURS
- Installer , configurer et paramétrer un serveur
- Réaliser des tâches d’administration en Scripting
- Maintenir et dépanner un serveur: création de sauvegardes et utilisation d’outils de récupération
- Gestion des ressources (stockage, quotas, partages, imprimantes,….)
- Mise en place d’une solution de Messagerie
- Déploiement de différents rôles et fonctionnalités de serveur
VIRTUALISATION ET CLOUD
- Etat de l’art de la virtualisation
- Installation et configuration d’infrastructures virtualisées (Hyperviseur , clouds privés, VDI)
- Création, administration, gestion de machines virtuelles
- Virtualisation d’applications et déploiement. Virtualisation par conteneurs.
- Vues d’ensemble de la virtualisation des réseaux, topologies virtualisé (Cluster ;PRA)
- Sécurité, performances et monitoring
PROGRAMMATION SYSTEME
- Les processus
- Les mécanismes des signaux
- Letube ou pipe
PROJET
Etudes & Développement
METHODE UML
- Présentation UML
- Les différents diagrammes
- Méthodes préconisées
INFORMATIQUE DECISIONNELLE
- Définition du Business Intelligence
- Les fonctions essentielles
- Les cubes Olap
CONFIGURATION DES SYSTEMES RESEAUX
- Conception d’un plan d’adressage TCP/IP mettant en œuvre l’adressage de sous réseaux
- Création de tables de routage statiques et dynamiques
- Normalisation des serveurs et de leurs procédures d’installation
- Etalonnage et normalisation des stations de travail type
- Conception et industrialisation des procédures de déploiement des stations de travail type
- Mise en place d’une solution d’analyse des flux et d’inspection de trafic.
2ÈME ANNÉE
Management
MANAGEMENT ET INGENIERIE DE PROJET
- Introduction aux projets complexes
- Analyse et conception d’un projet complexe
- MOA/MOE/AMOA
- Qualité et Contrôle des risques
- Communication de Projet
- Evaluation du Projet
MANAGEMENT DES HOMMES ET EFFICACITE PERSONNELLE
- Définir les principes de bases du management
- La motivation des équipes
CONDUITE DE REUNION
- Les bases de la conduit de réunion
- Les différentes étapes
- Les points clés
- Application pratique et du leadership
SIMULATION RECRUTEMENT
- Les principes de base de recruteur et du recruté
- Le dossier de candidature
- L’entretien du recrutement individuel
- L’entretien du recrutement collectif
MARKETING
- Les concepts fondamentaux du marketing
- La recherche marketing
- La demande, le marché et la dynamique de la concurrence
- La planification et le contrôle marketing
- La segmentation et le positionnement
ECOUTE CLIENT
- Progression personnelle
- Contexte clients-produits-service-environnement
BUSINESS INTELLIGENCE
- Exigences et spécificités du décisionnel
- Le chef de projet et la gestion des relations
- Le rôle du chef de projet
- La redaction des spécifications
BUSINESS INTELLIGENCE
International
CULTURE INTERNATIONALE
- S’initier a l’internationalisation des equipes et des projets
- Définir les besoins lies au management international
- Définir quelques critères du management international
ANGLAIS
Entraînement au TOEIC
- Epreuve Listening
- Epreuve reading
Compréhension et discussion basées sur un document donné ( écrit ou audio- visuel)
Exercices de grammaire
Qualité
QUALITE NORME ISO
- Généralités sur le concept de qualité
- Les enjeux de la qualité
- L’environnement normative de la qualité
- Présentation des normes
- L’approche processus
- L’aspect documentaire de la qualité
- La mise en œuvre d’une démarche decertification.
QUALITE LIVRABLE (CMMI)
- Définition et présentation du CMMI
- Les niveaux de maturité
- Architecture et noyau
- Management de projet
- Le modèle CMMI-DEV
- Le modèle CMMI-SVC
- Support
- Les activités de management des processus
- Le modèle CMMI-ACQ
ITIL V3
- Introduction
- Stratégie des services
- Conception des services
- Transition des services
- Exploitation des services
- Amélioration continue
- Synthèse et révisions
ORGANISATION DES DSI
- Exercer les missions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des clients
- Identifier les attentes de l’entreprise et des utilisateurs vis-à-vis de l’informatique et du service DSI
- Aligner votre schéma directeur avec la stratégie de l’entreprise
- Une nouvelle mission de la DSI : La gestion des risques juridiques
- Externaliser ou internaliser : quelle politique choisir ?
- Superviser l’exploitation, les études et les services en liaison avec les utilisateurs.
- Améliorer l’organisation du service
- La gestion des études : éviter les pièges de la sous-estimation
- La gestion de service ; Comment assurer la qualité et la sécurité.
- Réussir la gestion stratégique de vos projets
- Améliorer la gestion des budgets informatiques et fixer les priorités
Services
MISE EN PRODUCTION ET DEPLOIEMENT
- Préparer la mise en production
- Conception d’un dossier d’exploitation et de reporting
- Proposition d’évolution des infrastructures.
LA QUALITE DE SERVICES
- Les systèmes depilotage par objectifs des services utilisateurs
- Les différentes methods de mesure des performances d’un service utilisateur .
- Les indicateurs de qualité
- Tableau de bord du suivi de production
SUPPORT
- Evaluation des dysfonctionnements, des défauts.
- Mise en place des olutions
- Préparation d’un plan de secours pour l’entreprise