Manager Digital & Entreprenariat
Manager Entrepreneurial de Projet Numérique et Stratégie Digitale
BAC +5 – RNCP 34267
Votre futur Métier
Le Manager de Projets Numériques conçoit et développe un projet innovant (application mobile, objets connectés, design de service) en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées de l’écosystème start-up (Lean Startup, UX Design, Agile Modeling, communication virale et growth hacking) pour devenir un véritable acteur de l’économie numérique.
Il peut soit créer sa propre startup ou diriger des projets au sein de grands groupes.
Métiers visés en fonction de la spécialisation choisie :
- Chef(fe) de projet Multimédia
- Consultant(e) e-web ou e-web analytics
- Responsable Web Marketing
- UX Designer
Déroulement de la formation
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise, étudiants.
Les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme de Niveau 6 [Bac+3] de préférence du domaine informatique, marketing, commerce, communication ou numérique.
Diplôme Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale, reconnu par l’Etat, de niveau 7- Bac+5, délivré par Campus Fonderie de l’Image et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par le Campus Fonderie de l’Image. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.
1 semaine en CFA et 2 semaines en entreprise (en moyenne)
Durée
1 176 heures
de cours en centre
sur 2 ans
A1 : 581 heures
A2 : 595 heures
Tarif
Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)
Contenu de la Formation
UE1 : Management entrepreneurial
- Marketing stratégique : étude de marché, segmentation des cibles, positionnement, analyses
- Management : BMC, stratégie business development, organigramme
- Finance : plan de financement, prévisionnel sur 3 ans, seuil de rentabilité, trésorerie
- Spécifications juridiques : structure juridique, CGU/CGV, dépôt de marque, RGPD, droit d’auteur
UE2 : Conduite de Projet Agile
- Cahier des charges : Motivation et objectifs, critères de succès, benchmark concurrentiel, Gantt
- Spécifications techniques : Modélisation UML, technologie, risques, arborescence
UE3 : Conception UX Design
- UX Design : Mindmap, personas, user flow, UX, Wireframe, chartes graphiques
- Prototypage : maquette fonctionnelle (XD, Sketch, JustinMind, InVision)
UE4 : Stratégie de Communication
- Emarketing : stratégie digitale, SEO/SEM, stratégie SMO, growth hacking, campagne crowdfunding
- Communication : plan de com, événementiel, média planning, documents imprimés
UE5 : Intelligence économique
- Mémoire : formalisme, rédaction, recherche, analyse
UE6 : Projet start-up et spécialité
- Conception d’un projet Startup multimédia (heures tutorées)
- Heures d’enseignement en spécialité (Code ou Marketing)