Manager marketing digital

Manager marketing digital et communication

BAC +5 – RNCP 36893

Votre futur Métier

Le Manager marketing digital et communication contribue à satisfaire un besoin fondamental pour toute organisation: positionner son offre produit/service dans l’univers numérique et communiquer de façon complémentaire et cohérente sur les autres canaux auprès d’un public cible, afin d’entretenir ou développer sa notoriété auprès de clients/utilisateurs  et /ou de renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes internes, mobilisées dans la mise en œuvre de projets.

L’importance grandissante du digital dans la stratégie des structures privées comme publiques peut se mesurer par leur investissement dans ce canal de promotion et de communication qui connaît chaque année une croissance à 2 chiffres (Observatoire de l’e-pub – Bilan 2018, cabinet PWC, p. 5). Dans ce contexte, le Manager marketing digital et communication apporte aux organisations son expertise pour élaborer et déployer leur stratégie marketing et communication.

Métiers visés en fonction de la spécialisation choisie :

  • Dans les structures de taille modeste (PME), les intitulés d’emplois sont les suivants :
    • directeur marketing/communication
    • responsable marketing/communication
    • chef de projet marketing/communication
  • Dans les structures de grandes tailles ou dans les agences spécialisées dans le marketing digital/communication, les appellations les plus fréquemment rencontrées sont :
    • directeur/chef de projet  marketing/communication digital(e)
    • responsable/directeur marketing digital
    • responsable/directeur communication digitale
    • manager communication digitale événementielle
    • consultant en marketing digital et communication
    • consultant en stratégie marketing digital
    • chargé de marketing digital et communication

Déroulement de la formation

Public

Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme de Niveau 6 [Bac+3] de préférence du domaine informatique, marketing, commerce, communication ou numérique.

Validation

Titre de Manager marketing digital et communication, reconnu par l’Etat, de niveau 7- Bac+5, enregistré, délivré et certifié par Sup de V de la CCI de Paris Ile de France au Répertoire National des Certifications.

Date d’enregistrement de la fiche (Date de décision) : le 29 septembre 2022 pour 3 années. Plus d’informations sur la fiche RNCP36983.

La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par la CCI de Paris. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.

Alternance

1 semaine en CFA (école) et 3 semaines en entreprise en moyenne d’octobre à novembre (année+1).

Durée

910 heures au CFA (école)

Année 1 : 480 heures
Année 2 : 430 heures

réparties sur 27 mois à partir d’octobre.

Tarif

Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)

Contenu de la Formation

Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché

1/ Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication,

– Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Analyser le matériau collecté au cours de la veille, issu de recherches documentaires et de rencontres professionnelles.

– Evaluer les caractéristiques et la composition du marché de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Identifier les innovations dans les domaines du marketing digital et de la communication.

– Repérer les tendances et évolutions des usages et de consommation..

– Identifier les évolutions et nouvelles dispositions législatives au niveau national et international ayant une incidence potentielle sur son segment d’activité – normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle….

– Déterminer les modalités de prise en compte, d’adaptation ou d’appropriation des facteurs d’évolution repérés pour son entreprise ou pour l’organisation cliente.

2/ Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente

– Structurer une démarche d’étude et d’analyse marketing permettant de clarifier le positionnement et l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Sélectionner les études à conduire au regard des problématiques identifiées de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Définir les méthodes, matrices et modèles d’analyse appropriés.

– Superviser la réalisation des études engagées.

– Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées.

– Etablir le diagnostic marketing de son entreprise ou de l’organisation cliente.

Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente

– Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service. 

– Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital.

– Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente.

– Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisation cliente.

– Définir les principes d’animation de la relation avec les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente sur ses différents points de contact en ligne.

– Concevoir le plan de référencement des outils et supports de communication en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente.

– Identifier les actions de promotion et communication à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur.

– Sélectionner les actions de promotion et de communication les plus pertinentes à mettre en œuvre.

–  Etablir le calendrier de réalisation des actions à mener sur les canaux numériques, physiques et événementiels, en tenant compte des contraintes internes à son entreprise ou à l’organisation cliente.

– Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan marketing budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de son entreprise ou de l’organisation cliente. 

– Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing digital.

Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente

1/ Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet.

– Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication.

– Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication.

– Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet. 

– Identifier les dispositions et aménagements particuliers à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap.

– Déterminer les exigences à satisfaire pour chaque action à conduire.

– Piloter la réalisation et la formalisation des cahiers des charges des actions à conduire. 

– Organiser les modalités de collaboration et de reporting des actions à conduire. 

– Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions de la stratégie marketing digital. 

–  Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions du plan marketing digital.

– Analyser en continu les résultats des opérations menées. 

– Evaluer l’efficience du plan marketing digital à l’issue de sa mise en œuvre. 

– Etablir le bilan qualitatif et quantitatif des opérations menées. 

2/ Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing.

– Définir la politique de référencement des fournisseurs, agences et prestataires à mobiliser pour la réalisation des actions marketing digital et communication. 

– Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs. 

– Sélectionner les prestataires et fournisseurs sur la base des critères établis. 

– Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet. 

–  Evaluer la contribution des prestataires et fournisseurs à l’issue de la phase opérationnelle

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